Dermatologie vétérinaire à Charleroi - Allergie, puce, tique

Le Dr Mélanie Brahim, exerçant en tant que vétérinaire généraliste ayant une affinité pour la dermatologie à Ransart dans la région de Charleroi (proche MarcinelleCourcellesChâtelet), prennent en charge votre chien, votre chat ou votre NAC pour tous les problèmes de peau.

Les soucis de peau du chien ou du chat sont le principal motif de consultation chez le vétérinaire. Nos vétérinaires sont là pour soigner votre animal dès les premiers signes de grattage, petits boutons, pustules, plaques  ou autres lésions de la peau.

Mon chien/chat se gratte, Docteur...

Votre animal se gratte ? Quoi de plus banal ? Mais si cet acte se répète à longueur de journée cela peut provoquer des lésions importantes. Il est donc essentiel de trouver l'origine de ces démangeaisons. Cela peut provenir d'une allergie, d'une mauvaise alimentation, de la présence de parasites, d'une trouble du comportement ou encore être le signe d'un dysfonctionnement hormonal.

Si votre animal se gratte trop souvent, n'hésitez pas à contacter le cabinet de votre vétérinaire de Ransart (proche Charleroi, Marcinelle, Courcelles, Châtelet) pour une consultation dermatologique.

Des puces ou des tiques, et si c'était la gale ?

Les parasites de la peau sont une des causes de grattage intense chez les chiens ou les chats. Les plus fréquemment rencontrés sont les puces, les tiques, les aoûtats et la gale sarcoptique ou démodécique. Il existe différents moyens de traiter vos animaux contre ces parasites. Nous vous proposerons des pipettes à appliquer dans le cou, des comprimés, des colliers ou des sprays.

Dans nos régions au climat tempéré, notre cabinet vétérinaire de Ransart (proche Charleroi, Châtelet, Marcinelle, Courcelles) vous conseille vivement d'utiliser un traitement contre les puces durant toute l'année.

Mon chat/chien est-il allergique ?

Tout comme en médecine humaine, le nombre de cas d'animaux souffrant d'allergie augmente d'année en année. Les causes sont diverses : l'alimentation, les pollens, la pollution, les acariens... Le symptôme le plus visible est le grattage, des otites à répétition et l'apparition de plaques rouges ou de boutons pouvant s'infecter.

Le diagnostic concernant les allergies n'est pas toujours aisé et peut demander du temps et des examens complémentaires. Le cabinet de votre vétérinaire près de Charleroi met les compétences  de ses membres en la matière à votre service afin d'apporter des solutions à ces problèmes d'allergie chez votre chien ou chat.